Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
109 avenue du petit barthelemy 13100 Aix-en-Provence
Standard : 04 42 16 16 16

Actualité CH Montperrin

Cérémonie des Voeux





​Discours de Pascal RIO, Directeur du CH Montperrin 

"Tout d'abord je tiens à vous faire part de cette joie j'espère partagée pour ces vœux en présentiel et après ces trois années d'interruption. Trois années qui constituent une césure forte dans notre quotidien mais plus largement trois années pendant lesquelles les remises en question dans nos vies et dans nos modes de gestion ont été importante. Néanmoins, après ces questionnements, la définition d'un nouveau cadre est indispensable afin d'additionner les forces de chaque acteur dans une même direction et atteindre les objectifs fixés.

La crise sanitaire générée par la COVID a mis en exergue l'impact très important de notre environnement sur notre psychisme. La santé, au sens de la définition de l'OMS, nécessite la prise en compte d'un écosystème qui intègre nos modes de vie, de consommation et les rapports sociaux. La santé mentale constitue dans ce cadre un point de vigilance mais aussi et surtout de progrès au même titre que les grandes avancées technologiques. Ceci est un enjeu majeur de société, insuffisamment traité et qu'il convient aujourd'hui de travailler sans tabou afin de construire un système de santé plus résilient, au service de tous et dans lequel la santé mentale et la psychiatrie publique disposeront de la place et des financements à la hauteur de nos ambitions.

Pendant ces trois années nous avons adapté nos prises en charge aux impératifs dictés par une pandémie dont les effets et l'ampleur nous étaient totalement inconnus. Chacun a travaillé, souvent dans l'urgence, parfois dans l'incompréhension des consignes, mais toujours dans l'intérêt des patients. Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés et qui travaillent encore aujourd'hui car le combat reste toujours d'actualité.

Si j'effectue un bref retour sur 2022, je mettrai l'accent sur les points suivants

Décalés par la crise sanitaire, l'élaboration du projet médicosoignant s'est effectuée avec une participation importante des acteurs à savoir les communautés médicale et soignante mais aussi les représentants des usagers. Ce projet est important car il constitue notre cadre d'orientation pour les 5 années à venir. Il sera complété en 2023 par les projets de gouvernance, social, qualité, d'information, architectural et de gestion l'ensemble constituant notre projet d'établissement.

2022 aura également été l'année du secteur médico social. En effet après l'intégration de l'ITEP par fusion au 1 février nous avons également accueilli le CAMSP de Salon de Provence au 1er janvier 2023. Le développement du ce secteur constitue un axe de travail fondamental pour la prise en charge des personnes. Je me réjouis de pouvoir intégrer ces deux équipes et détaillerai plus tard les projets qui seront portés en 2023.

Concernant l'IME de la Roque d'Anthéron, nous avons achevé la première tranche de travaux comprenant la construction d'un bâtiment dédié aux consultations et activités ainsi que la rénovation du secteur hébergement. La seconde phase débutera dans les prochains mois prenant en compte notamment les locaux dédiés à l'éducatif.

Concernant notre système d'information, nous avons poursuivis les efforts de modernisation et de maintien de notre niveau de sécurité. En effet, l'actualité trop fréquente, nous rappelle l'importance d'un système robuste. En parallèle, les travaux se poursuivent afin de déployer le DPI Axigate en 2023 dans un agenda plus que contraint et qui mobilisera de nombreuses ressources.

Nous avons également installé l'équipe mobile de périnatalité dans le bâtiment médico technique dans le cadre d'un projet retenu au niveau national et régional.

Les actions qui seront menées en 2023 peuvent se décliner en trois principaux chapitres :

Premièrement poursuivre la structuration de l'offre de soins à temps complet. Restructuration du bâtiment Aujaleu pour la gérontopsychiatrie et la réhabilitation psychosociale. La prise en charge des troubles neuro développementaux comprenant l'hospitalisation de l'olivier, la création d'une unité médicosociale intensive ainsi que la création d'un hôpital de jour

Deuxièmement développer encore et toujours l'offre ambulatoire. La création d'un ensemble sur la commune de Salon de Provence comprenant un HdJ enfants et adolescents, les locaux du CAMSP, de la périnatalité ainsi que de l'ITEP. La réalisation du CMP de Pertuis. L'acquisition et l'aménagement des locaux situés à Rousset pour le CMP adultes. La création de l'hôpital de jour de périnatalité. La mise en œuvre du projet EMOT retenu au niveau national.

Troisièmement améliorer les conditions de travail. Poursuivre les aménagements et rafraichissements des services de soins. Démarrage des travaux du bâtiment un espace pour tous. Poursuivre et développer les actions contribuant au développement durable avec notamment les actions suivantes : Mobilité douce, réduction de notre impact énergétique, développement des énergies renouvelables.

Enfin, l'inscription du site de l'hôpital Montperrin au registre du patrimoine débutée en 2022 sera effective cette année et permettra une meilleure visibilité du patrimoine architectural et arboré de Montperrin. Ainsi, un programme de rénovation des espaces extérieurs a déjà débuté avec notamment la restauration de plusieurs fontaines. D'autres opérations seront menées afin de permettre aux patients et au personnels de disposer d'un cadre de travail le plus reposant possible.

Ce programme est bien évidemment très ambitieux et nécessitera l'implication forte de chacun d'entre vous. Le centre hospitalier Montperrin sera au rendez-vous de la transformation et de la modernité dans le respect des femmes et des hommes qui le compose.

 

Je vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches pour cette nouvelle année."